Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : chapelle, patrimoine bâti, cadre de vie, mur
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Un peu à l'écart du centre de Crupet s'élève la chapelle Saint-Roch construite en 1869 suite à une grande épidémie de choléra. Cet édifice a connu une restauration complète en 2017 sous la houlette de l'asbl APPEL (Assesse-Patrimoine-Promenades-Embellissement-Loisirs). L'intérêt porté à cette chapelle a permis de découvrir autour de celle-ci un vieux mur de soutènement en pierre sèche qui retenait encore vaguement les terres de la propriété voisine. L'asbl APPEL fut consciente de la nécessité de le remettre en état, de même que l'asbl Qualité-Village-Wallonie (QVW) qui a soutenu la restauration de la chapelle susmentionnée et d'autres projets d'APPEL depuis 2012.
Plus largement, en Wallonie, la sauvegarde et la promotion de la pierre sèche, comme patrimoine matériel (construction) et immatériel (technique) bénéficient depuis plusieurs années d'un intérêt grandissant. Combinés aux actions du SPW - AWaP (Service Public de Wallonie - Agence Wallonne du Patrimoine) et d'autres acteurs institutionnels, les soutiens de QVW sur le terrain se poursuivent pour mettre en lumière ce mode constructif ancien, ses qualités environnementales et écologiques : soutien au Comité des « Murayîs » à Engreux, à l'élaboration du dossier de reconnaissance de la technique de la pierre sèche comme patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (reconnaissance obtenue en mai 2021), conception d'une exposition sur les murs en pierre sèche en partenariat avec la Province de Namur (prêt sur simple demande), mise à disposition d'une documentation,.
A Crupet, la Commune d'Assesse a décidé de soutenir le projet en acquérant le mur privé afin de pouvoir effectuer les travaux nécessaires.
Un état sanitaire du mur a été réalisé à l'initiative du Service du patrimoine culturel de la Province de Namur. Celui-ci a ensuite été traduit en proposition de travaux par QVW et APPEL, qui ont sollicité des devis d'artisans experts et introduit fin 2020 une demande de prime à la restauration à l'AWaP.
Un subside régional de 7.500 € a été octroyé auquel s'ajoute une aide provinciale de 3.291 € dans le cadre du partenariat Province/Commune. Grâce à ces financements, aux apports administratifs, financiers et techniques de la Commune d'Assesse, la restauration a pu être menée cet automne 2021 par un artisan de grande qualité.
Ce sont quelque 10 m³ de muret qui ont été démontés manuellement. Le mur restauré (photo ci-dessus), d'une longueur de 15 m, mesure 1,9 m de haut au centre et 1,5 m sur les côtés. Il est constitué des pierres de grès d'origine, nettoyées et triées, et de grès similaire provenant d'une carrière d'Yvoir et même du voisinage de la chapelle qui a voulu collaboré ! Un bel ouvrage à découvrir via nos photographies ci-dessous ou sur place lors d'une future visite dans le charmant village de Crupet.
Liens :
Anne Franchimont
Coordinatrice de projets
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be